Qui sommes-nous ?

Projet européen d’envergure, l’EDIH OccitanIA regroupe un consortium de 14 partenaires d’Occitanie pour accélérer la transformation digitale des PME dans trois secteurs clefs : la mobilité, la santé et l’agri-agro.

Qu’est-ce qu’un EDIH ?

Les pôles européens d’innovation numérique (ou EDIH en anglais) ont vocation à accélérer et accompagner la transformation digitale des PME et ETI. Leur objectif est de créer une porte d’entrée unique pour les entreprises afin d’accompagner leurs transitions en exploitant pleinement le potentiel offert par les technologies numériques.
Par le biais de l’innovation digitale, les EDIH peuvent aider l’entreprise à améliorer ses processus internes, faire évoluer ses produits ou services, développer de nouvelles offres ou encore réduire leur impact environnemental.

L’EDIH OccitanIA

L’EDIH OccitanIA est représenté par un consortium de 14 experts : AD’OCC, Aerospace Valley, Agri Sud-Ouest Innovation, ANITI, Cap’Tronic, le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS), le Centre national d’Etudes Spatiales (CNES), Cyber’Occ, Digital 113, Ekitia, Eurobiomed, l’IMT Mines et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Alès, le pôle Optitec, le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM).

Le hub s’appuie sur l’excellence de ces partenaires en matière d’Intelligence Artificielle, de calcul de haute performance, d’IoT, de microélectronique, d’éthique de la donnée ou encore de cybersécurité pour répondre au mieux aux enjeux de de transformation digitale. Il met à disposition des entreprises, la puissance technologique de l’Occitanie dans le domaine du spatial, notamment sur l’intégration des données spatiales, ce qui en fait l’acteur européen de référence en la matière.

Réseaux

Intégré dans le réseau européen EDIH Network comprenant plus de 200 EDIHs, dont 16 en France, OccitanIA bénéficie d’un financement de l’Union européenne pour sa mise en œuvre.

Le hub s’appuie sur de nombreux réseaux régionaux et européens pour créer de nouvelles collaborations business, de recherche et d’innovation pour les entreprises. Il s’attache à faciliter le networking entre tous les acteurs du numérique, de la recherche et de l’innovation, contribuant ainsi à renforcer la dynamique déjà présente en Occitanie.

 

En savoir plus